Les PEP 43 œuvrent depuis plus de cent ans pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, au travail, à la santé, à la culture, aux loisirs et à la vie sociale. Cet engagement pour une société inclusive se traduit aujourd’hui par un travail de terrain et des actions concrètes en Haute-Loire, menés par des structures médico-sociales et un pôle Solidarité, construit autour de plusieurs services agissant pour la prévention et l’inclusion au quotidien. Allo Ecoute Parents est l’un de ces services.
Allo Ecoute Parents propose trois volets complémentaires :
Allo Ecoute Parents s’adresse à tout parent d’adolescent (10-25 ans), quel que soit son profil et son besoin.
Il agit au quotidien pour :
Allo Ecoute Parents est né en 2014, quinze ans après Allo Ecoute Ado. Les besoins de prévention, soutien et accompagnement à la parentalité ne cessent de se confirmer depuis, et nous encouragent dans la poursuite de ce service aujourd’hui.
Son action, née en Haute-Loire, dépasse aujourd’hui le cadre départemental pour s’adresser à l’ensemble du territoire national (sur les volets aide à distance et sensibilisation).
Allo Ecoute Parents est composé uniquement de professionnels salariés. Toutes les missions sont menées par des cadres psychologues, spécialisés sur l’adolescence et ses particularités.
Le réseau médico-social est au cœur de l’efficacité du service. Des partenaires de terrain peuvent orienter des bénéficiaires vers le service, et inversement. Les salariés d’Allo Ecoute Parents sont en relation régulière avec les structures locales ou régionales pour échanger, s’informer, se former…
Le fonctionnement du volet à distance d’Allo Ecoute Parents est régi au quotidien par :